Aller au contenu
Accueil » Comment choisir un barbecue ?

Comment choisir un barbecue ?

    Le barbecue est un accessoire indispensable dans un jardin. Il vous permet de cuire vos aliments en extérieur et de passer un agréable moment en famille ou avec des amis. Il existe différents types de barbecues, à gaz, au charbon ou électrique. Chacune de ces solutions d’énergie pour votre barbecue est destinée à un usage particulier.

    Quel type de cuisson choisir ?

    Il existe donc plusieurs types de barbecues : au charbon de bois, au gaz et électrique. Nous allons donc comparer chacun de ces barbecues afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

    Les barbecues au charbon de bois

    Le charbon de bois reste le combustible le plus utilisé, connu et répandu. C’est un peu le barbecue « traditionnel« . Il compte beaucoup d’avantages. Premièrement, c’est le barbecue le moins cher du marché, vous pourrez en trouver pour une vingtaine d’euros, et le charbon de bois n’est pas beaucoup plus cher, environ dix euros pour dix kilo. Il est très facile à se procurer, vous pourrez en trouver dans toutes les grandes surfaces telles que Super U, Leclerc, Lidl, Castorama, Leroy merlin etc… En plus de ça, ce type de barbecue ajoute un goût aux aliments grâce aux fumées dégagées par le charbon de bois, c’est surtout grâce à cela qu’il est si demandé et si apprécié.

    Pour l’utilisation de ce type de barbecue, il est nécessaire de savoir correctement allumer un feu. Ceci n’est pas simple à réaliser, il ne suffit pas de réussir à faire des flammes de trois mètres de haut. Vous devrez gérer le feu, attendre au moins une demi-heure le temps qu’il ne reste plus que les braises. Il faut qu’il y’en ai assez pour que vos aliments cuisent, mais pas trop pour qu’ils ne brûlent pas. Cela demande un minimum de savoir faire et d’expérience.

    L’utilisation de ce barbecue sera uniquement en extérieur car il créée de la fumée. Il vous sera difficilement utilisable par mauvais temps, puisque son utilisation sous un abri est fortement déconseillée voir interdite à cause de la fumée. Son entretien doit être fait régulièrement : après chaque utilisation. Il faudra attendre au moins une demi-journée avant de pouvoir le nettoyer.

    Les barbecues au gaz

    Les barbecues alimentés au gaz comptent aussi de nombreux avantages, notamment l’allumage très rapide. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton et de régler l’intensité du feu. Car oui, avec le barbecue à gaz, vous pouvez gérer la température au degrés près. Ceci vous permettra de réussir une cuisson homogène et de pouvoir cuire toutes les viandes, et même les plus difficile à réussir. Une fois votre barbecue allumé et réglé à la bonne température, il vous suffira d’attendre environ cinq minutes avant qu’il soit prêt.

    Ces barbecue là, peuvent s’utiliser par tous les temps puisqu’il ne dégage pas de fumé. Vous pouvez cuire sous un abri en toute tranquillité, à condition que ce soit un abri ouvert type pergola ou tonnelle à cause des dégagements de gaz. Cela peut vous permettre, par exemple, en hiver, de cuire des choses à forte odeur sans embaumer toute la maison.

    Lire aussi  Quelle différence entre le barbecue et la plancha ?

    Malgré tous ces avantages, il connait aussi quelques points où il faudra faire des concessions. Déjà par son encombrement, un barbecue à gaz prend plus de place qu’un barbecue au charbon. Si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre terrasse, ce ne sera peut-être pas la meilleure des solutions.

    Il est aussi important de bien faire attention lorsqu’on l’utilise, surtout lorsqu’on manipule le gaz. C’est très inflammable et donc dangereux. Si le circuit du gaz est abîmé, il faut impérativement le faire réparer auprès d’un professionnel et ne pas le bricoler soit même.

    C’est aussi un barbecue où il ne faut pas avoir peur de faire chauffer la carte bleu. Il est souvent très cher, mais apporte un grand confort d’utilisation.

    Les barbecues électriques

    Vous n’avez pas de jardin ? C’est pas grave ! Il vous suffit des vous procurer un barbecue électrique, vous pourrez en faire sur votre balcon, ou même dans la cuisine. Il n’est pas très cher et permettra à chacun de faire des barbecues par tous les temps, à l’intérieur ou à l’extérieur, il vous suffira de le brancher sur une prise électrique.

    Il est aussi très facile à utiliser, il suffira d’allumer l’appareil et de faire plus ou moins chaud comme une plaque de cuisson. C’est aussi un appareil tout en un, puisqu’en changeant les plaques de cuisson vous pourrez faire un barbecue, une plancha ou même une pierrade. Même au nettoyage c’est simple, suivant le modèle que vous choisirez, il vous suffira d’enlever la grille de cuisson pour la nettoyer à la main, ou même au lave-vaisselle.

    Les barbecues fixes

    Vous avez aussi la possibilité de choisir un barbecue que vous n’aurez pas besoin de ranger ou changer de place. Les barbecue fixes, auront l’avantage d’être solide et peuvent être de différents design (pierre ou brique, béton pour les plus moderne).Il en existe en kit, donc a monter soit même, ou des prêt a posé. Si le barbecue fixe fait plus de deux mètre carré ou plus d’un mètre cinquante de haut, il faudra impérativement faire une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre ville ou village.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aménagement jardin