Il est connu de tous que le fait qu’avoir un jardin exige un entretien assez rigoureux. Si vous souhaitez entretenir la couleur verdoyante de cet espace, il y a plusieurs étapes à suivre. L’une d’elles est l’arrosage régulier. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques exigeant un matériel adapté. Comment faut-il donc faire pour arroser son jardin avec le bon matériel ? Découvrez tout ici !
Utiliser un arrosoir
C’est l’une des techniques classiques d’arrosage jardin. Utiliser un tel accessoire permet d’être précis et de mesurer avec justesse la quantité d’eau qu’il faut apporter à votre jardin. Néanmoins, il existe plusieurs types d’arrosoirs.
L’arrosoir sans pomme
L’arrosage au goulot se réalise sans la pomme de l’arrosoir. Cette technique consiste à faire couler un filet d’eau plus ou moins grand en fonction de la capacité d’absorption de la terre. En utilisant cette technique, vous devez veiller à ce que l’eau ne ruisselle pas, mais qu’elle soit orientée le plus près possible de la plante.
Cette méthode est parfaitement adaptée pour les plantes vivaces et les jeunes plantes de légumes. L’avantage est que vous avez la possibilité de tirer de l’eau d’une cuve de récupération d’eau de pluie. Cela permet d’apporter la quantité d’eau nécessaire à votre jardin sans faire du gaspillage.
L’arrosoir à pomme
Pour pratiquer l’arrosage classique, il vous suffira de choisir un modèle d’arrosoir possédant un support sur lequel fixer une pomme. Vous pouvez ranger cette dernière à l’intérieur de l’arrosoir afin qu’elle ne se perde pas. Fixez la pomme sur le goulot pour obtenir un jet d’eau en pluie fine. Vous pouvez par ailleurs orienter la pomme vers le haut ou le bas en fonction de vos préférences et de la position des plantes.
Utiliser un tuyau
Il existe aussi ici 2 types de tuyaux que vous pouvez utiliser pour l’arrosage. Il y a le tuyau à haut débit et le tuyau à jet variable.
Le tuyau à haut débit
Il est généralement plus précis et léger à porter. Ce type de tuyau vous permet d’éviter l’arrosage qui requiert l’utilisation d’une charnière d’eau. Cette technique ne nécessite donc pas que vous vous baissiez. Si vous ne souhaitez pas éclabousser les alentours, il serait préférable de ne pas trop ouvrir le robinet ou de placer le tuyau à proximité de la plante.
Ce type d’arrosage est habituellement conseillé pour les légumes gourmands en eau, tels que les aubergines, les courgettes et les tomates. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les massifs d’arbustes et les rosiers. L’avantage avec cet équipement, c’est qu’il vous permet d’arroser facilement les plantes. De plus, vous n’aurez pas à fournir des efforts pour transporter de l’eau. Le débit permet aussi d’arroser rapidement un grand nombre de plantes ou de viser principalement celles qui en ont besoin.
Le tuyau à jet variable
Ce tuyau possède un pistolet d’arrosage qui est très pratique lorsque vous souhaitez viser certaines zones. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs types de jets pour entreprendre l’arrosage avec ce tuyau. Vous aurez besoin d’un jet classique pour arroser le pied des plantes. Utilisez le jet de pluie ou la fonction de brumisation si vous souhaitez apporter une toute petite quantité d’eau à votre jardin. Toutefois, il est préférable d’éviter la lance d’arrosage, car son jet est trop puissant.
Il est préférable d’utiliser ce matériau pour arroser finement les légumes, les racines ou brumiser le soir certaines feuilles. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ce dernier pour irriguer les jeunes arbres et les arbustes isolés. L’avantage avec ce matériel est aussi que vous pouvez couper l’eau à tout moment en utilisant la gâchette. Vous n’aurez donc pas à retourner au robinet pour régler le débit d’arrosage.
Le tuyau à goutteur
Il est généralement utilisé pour entreprendre un arrosage goutte à goutte des plantes à distance en une seule fois. Pour ce faire, disposez le tuyau au pied des plantes à arroser. De préférence, choisissez des tuyaux qui présentent de petits diamètres. Ils seront plus faciles à serpenter. Placez ensuite un ou plusieurs goutteurs au pied des plantes afin de les irriguer. Il faudra régler le débit et relier le tout à une alimentation en eau de basse pression. Veillez aussi à équiper le réseau d’irrigation d’un réducteur de pression en fonction des indications du fabricant.
Ce type d’arrosage est plus conseillé pour les potagers, les massifs de jeunes arbres ou les végétaux en pot sur terrasse. Vous pouvez également arroser avec ce matériel des plantes vivaces, telles que la pivoine ou le lupin. L’avantage de ce matériau est qu’il est très polyvalent. En réalité, au lieu d’utiliser de simples goutteurs, vous avez la possibilité d’installer par endroits de petits asperseurs. Cela vous permettra d’irriguer convenablement l’intérieur de votre jardin.
Le tuyau microporeux
Utilisez cet accessoire si vous avez envie d’arroser à faible débit plusieurs plantations de façon simultanée. Le tuyau microporeux est généralement souple et permet de desservir les plants, qu’ils soient en ligne ou en quinconce. C’est donc un accessoire idéal pour vous aider à arroser votre jardin sans gaspiller de l’eau.
Vous remarquerez certainement que ce tuyau fuit. Cela est fait à dessin, afin de vous permettre d’irriguer plusieurs mètres de votre jardin. Pour effectuer efficacement ce type d’arrosage, vous devez dérouler le tuyau microporeux et le placer aux emplacements du jardin à irriguer. Du moment où ce tuyau est souple, vous avez également la possibilité de le faire serpenter entre les endroits que vous souhaitez arroser.
En période estivale, vous avez aussi la possibilité de couvrir ce dernier de paillis, afin d’éviter l’évaporation de l’eau. Raccordez-le ensuite à un tuyau d’arrosage classique pour le rendre opérationnel.
L’arroseur
Il s’agit ici d’utiliser des arroseurs capables de projeter à grande ou petite distance de l’eau sans pour autant en gaspiller. Vous pouvez ainsi utiliser un tourniquet pour effectuer un arrosage automatique circulaire. Pour vous y prendre, vous devez tout simplement placer l’appareil au centre de la surface que vous souhaitez irriguer.
Ensuite, reliez-le à un tuyau d’arrosage et réglez la force du jet en fonction de la superficie de votre jardin. Vous avez également la possibilité de déplacer l’appareil afin d’arroser un peu plus loin. Sélectionnez également une bonne marque d’arroseur. Sur le marché, l’une des plus recommandées est la marque Gardena.