Aller au contenu
Accueil » Idées de potager

Idées de potager

    Pour cultiver des herbes aromatiques, des légumes ou même des fruits, il importe de mettre en place un potager. Ce dernier peut être installé sur un balcon, dans un petit jardin ou sur une terrasse en ville. Cependant, il est nécessaire de sélectionner le bon contenant en fonction de l’emplacement dont vous disposez et d’optimiser l’espace. Le potager doit être également bien positionné, à abri de l’ombre et du vent pour un bon développement de vos plants. Retrouvez ici quelques idées de potagers originaux à installer dans votre jardin !

    Idée pour un jardin extérieur

    En extérieur, vous disposez d’un choix assez large en termes de possibilités. L’un d’entre eux est l’idée bordure potager qui consiste à créer un espace délimité au sein de votre jardin pour votre potager. Vous pouvez par exemple employer une haie ou une rambarde.

    Suite à cela, vous avez la possibilité de faire un cheminement en pierre ou en d’autres éléments de votre choix. Le potager extérieur arqué est également une option idéale.

    Dans ce contexte, vous pouvez employer une armature en métal pour créer un tunnel en arches et y planter des plantes grimpantes. Il faut ensuite patienter pendant quelques semaines, afin que votre potager arqué puisse se créer de lui-même.

    Cette technique permet de profiter d’un gain d’espace au sol et vous offre la possibilité de récolter en hauteur. Néanmoins, vous pouvez réaliser un potager sur toit lorsque vous vivez en ville.

    Idée pour un jardin bio

    Encore appelé carré potager en permaculture, le potager bio est différent d’un potager standard. Ce type de pépinière est plus réfléchi pour une harmonie entre les différents plants qui y sont installés.

    En effet, chaque légume, fruit ou aromate va de pair avec son homologue. Vous pouvez donc faire pousser vos engrais à côté de vos plants et recouvrir la terre de chanvre ou de paillis miscanthus.

    Pensez également à cultiver des variétés locales et résistantes aux maladies les plus fréquentes. Ainsi, elles seront plus adaptées à votre sol et la quantité de travail à fournir sera de plus en plus réduite. Pour améliorer la nature de ce dernier, vous pouvez employer des engrais verts. Vous avez même la possibilité d’opter pour des plantes qui permettent de protéger le sol des autres plantes indésirables.

    En termes d’outil, le fer forgé est plus résistant que le plastique. Celui-ci sera votre meilleur allié pendant tout le processus de création de vos cultures. Par ailleurs, lorsque vous avez l’idée d’entamer un potager bio, il faut également créer un compost en parallèle. Il est pratique, écologique et permettra d’apporter les nutriments indispensables à vos plants.

    Lire aussi  Comment planter du CBD ?

    Idée pour un jardin intérieur

    À l’intérieur, vous devez surtout miser sur ce qui apporte un gain d’espace au sein de votre logement. Parmi les idées de potager qui s’offrent à vous, le potager vertical serait une option adéquate. Vous pouvez créer un potager vertical par vous-même à partir de quelques éléments essentiels comme les poches, les palettes, les bouteilles, etc.

    Il existe également une gamme variée de modèles dans le commerce. Vous y trouverez également des mini serres très pratiques et surtout, décoratives. Cependant, il faut faire en sorte d’installer votre potager à proximité d’une fenêtre afin de refléter la lumière naturelle sur vos plants.

    Toutefois, vous pouvez opter pour les lampes qui émettent la lumière nécessaire à la croissance de vos fruits et légumes. N’hésitez pas à bien choisir ou à personnaliser votre potager, compte tenu du fait qu’il peut participer à la décoration de votre logement.

    Planter les légumes selon une période spécifique

    Chaque type de légumes et d’herbes aromatiques est semé et récolté suivant une période donnée. C’est le cas de la ciboulette qui doit être semée de février à avril afin d’être récoltée de mars en novembre. Contrairement au persil qui peut être semé et récolté tout au long de l’année, l’aubergine doit être semée entre février et juillet. Ainsi, la récolte peut avoir lieu de juillet à septembre.

    Si vous souhaitez planter des carottes, vous pourrez effectuer cette tâche d’octobre à août pour récolter de janvier à octobre. Quant à la laitue pommée, elle peut être semée de mars à juillet pour être récoltée de mai à septembre. La mâche est une salade qui est adaptée au potager d’hiver. Elle peut être semée suivant la période d’août à septembre et récoltée d’octobre à février.

    Entre la période de mars à juillet, puis d’août à octobre, vous pouvez procéder à la culture des épinards. Ces derniers peuvent être récoltés suivant la période d’octobre à juillet. Ceux qui adorent les haricots verts peuvent les semer entre mai et juillet afin d’en profiter dans la période de juillet à septembre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aménagement jardin